The Warrior Bard

(cliquez ici pour lire le dossier de présentation du projet)


L’histoire se passe en des temps très reculés, dans un pays inconnu et mystérieux. La nuit est tombée depuis longtemps lorsqu’un cri se fait entendre au coeur d’une immense forêt…

Cantor, un jeune homme seul, armé seulement d’une épée, court pour échapper aux flèches de ses assaillants. Mais l’une d’elles le touche. Blessé et à bout de force, il échoue dans un village improbable, dissimulé au tout venant par la végétation dense. Il n’a le temps que d’atteindre la taverne, seul endroit du village encore illuminé à cette heure tardive, avant de s’évanouir et de tomber au sol.

Magus, le chef du village et Luern, le capitaine de la garde, l’emmènent à l’infirmerie où il est soigné par Riel. Il se réveille quelques jours plus tard. Les mystérieux évènements qui se sont déroulés dans la forêt l’ont traumatisé si profondément qu’il en a perdu l’usage de la voix. Incapable de sortir un son, cet étrange individu demeure un mystère pour les villageois qui, ne sachant ni d’où il vient ni même comment il s’appelle, ne peuvent que spéculer…


L’AUTEUR

Né en 1986 en Côte d’Ivoire, de père suisse et de mère ivoirienne, Jo Sieber a grandi en région neuchâteloise, dans un petit village du Val-de-Ruz.

Il a commencé la guitare à l’âge de 10 ans avec une professeure privée d’abord, puis a continué au conservatoire, avant de s’inscrire à BBM74, où il est resté pendant plusieurs années à prendre des cours de guitare avec Sébastien Gostelli, mais aussi de chant avec Elisabeth Brown (aka Tiza B). C’est à l’âge de vingt ans tout juste qu’il est choisi par Cathy Frankovitch, Jérome Ricca et Florence Chitacumbi lors d’un casting pour la comédie musicale RENT. Il obtient le rôle d’Angel Dumott Shunard, une drag queen atteinte du SIDA. Il y retrouve Elisabeth Brown à la direction vocale. C’est une expérience forte en émotions, qui le marque à vie.

Après RENT, il a enchaîné 4 années de comédie musicale, notamment Boulevard, une création originale montée dans le canton de Vaud, puis Cabaret 70 de la troupe française NM Production, une comédie musicale (avec Natacha Milan) créée autour de chansons des années 70 et 80 et pour laquelle il montera sur scène pendant près de 2 ans. Puis il fera du théâtre et participera brièvement à des revues, notamment Saintimania en 2017.

Ayant un faible pour le cinéma et la littérature, il a commencé très jeune avec Disney pour finir par découvrir et apprécier des franchises comme Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou Marvel. Jo Sieber est un insatiable créatif et aime se faire raconter de belles histoires. Il est particulièrement sensible aux histoires de héros en devenir, aussi bien dans la SF que dans la fantaisie.

Lorsqu’il s’est agit pour lui de créer son propre récit, plus d’une décennie après RENT, il est apparu évident qu’il ne pouvait le raconter que sous une seule forme… vraiment ?


IL ETAIT UNE FOIS…

« Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes
médiatiques. »
(source : Classcentral.com)

Parmi les nombreux certificats obtenus pour étoffer sa formation de musicien (Songwriting et Musicianship à Berklee, World Music à l’université James Cook), Jo Sieber a également complété une formation en Storytelling Transmedia à l’Université de Montaigne Bordeaux. Sur la base de ces connaissances, le spectacle « The Warrior Bard » a été pensé pour être le point de départ de toute une série d’aventures, déclinées sur des supports différents (romans, films, fictions sonores, jeux, etc).

A notre connaissance, l’Univers du Guerrier Barde est le premier univers transmédia créé en Suisse et comprenant une comédie musicale. « The Warrior Bard » a été pensé comme le noyau narratif à partir duquel découlent toutes une palette d’autres histoires potentielles, bien que compréhensibles indépendamment les unes des autres.

De ces histoires possibles, beaucoup sont déjà en chantier. L’une d’elle est arrivée à sa forme finale, celle d’un court roman d’un peu plus d’une centaine de pages, dont l’intrigue se déroule 30 à 40 ans après les événements du Guerrier Barde et qui s’intitule Egregore.